C’est quoi ?
C’est une méthode mise au point par Anne Schutzenberger dans les années 60.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un travail psychothérapeutique qui, au travers de l’histoire familiale individuelle (la généalogie), permet de conscientiser certains de nos comportements, scénarios de vie, douleurs psychiques, et parfois même des maladies physiques (la psychologie). Ces derniers ne nous appartiennent pas directement mais plutôt à une chaine transgénérationnelle au sein de laquelle nous existons sans pour autant en être conscient.
Nous sommes liés à notre histoire familiale et porteur d’une place au sein de notre famille qui nous est attribuée d’inconscient à inconscient dès notre naissance.
Le but de ce travail est de se libérer du poids de ce passé qui ne nous appartient pas totalement, et de dénouer des conflits psychiques liés à ces transmissions transgénérationnelles.
VOUS VOULEZ
- Comprendre pourquoi vous avez des comportements dont vous sentez confusément que
« ce n’est pas vous » qui agissez. - Vous libérer de certaines souffrances psychiques qui sont difficiles à expliquer.
- Vous libérer d’un poids que vous sentez peser sur vous et sur votre histoire.
- Arrêter des « scénarios »répétitifs qui vous empoisonne la vie (et celle de vos proches) maladies,
deuils, accidents, ruptures … - Résoudre des conflits intérieurs, et possiblement des conflits familiaux.
- Réparer des souffrances que vous sentez en vous et /ou dans votre famille.
- Mieux connaître votre histoire familiale et vous relier à vos racines.
JE VOUS PROPOSE
Lors de notre première séance de poser le pourquoi de votre démarche en parlant de vous, de votre vie actuelle, des difficultés que vous rencontrez, ainsi que de votre passé.
Cela me permettra de voir avec vous quelle piste nous allons suivre pour défaire des liens « toxiques » relatifs à votre histoire familiale.
Dans un deuxième temps, nous tracerons ensemble un « génogramme » ou arbre généalogique avec ce que vous savez de votre famille, ainsi que votre histoire (et celle de votre famille) telle qu’elle vous a été racontée.
Après, nous mènerons une enquête, grâce aux registres d’état civil si nécessaire, pour poser les dates importantes de votre histoire familiale : naissances, décès, mariages, etc…
Nous recouperons ces dates avec les évènements « légendaires », les éléments de la transmission orale, pour découvrir les secrets, les fidélités inconscientisées, les fantômes et les dettes de la famille. Ces choses qui nous poussent à répéter curieusement des actions , des comportements à travers les générations dans notre famille et cela que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas .
Cela vous permettra également de prendre conscience de la place que vous occupez ou qui vous a été attribuée au sein du système familial.
Au fur et à mesure de ce travail vous aurez des prises de conscience, des déclics libérateurs qui vous permettrons de repérer ce qui a pu vous être transmis par vos ancêtres et qui se manifeste en vous sous forme de symptômes physiques et de difficultés psychologiques afin de vous en libérer.
En vous connectant à vos racines et à votre inconscient familial, vous allez conscientiser les liens transgénérationels qui vous unissent à votre famille. Ainsi, nous pourrons réparer certaines blessures.
C’est ce travail de reconnaissance et de réparation sur un plan personnel, et également sur un plan transgénérationnel qui va nous donner les moyens de nous libérer du poids de notre lignée et de nous réaliser en tant qu’adulte.
Cela vous permettra au terme de notre travail de prendre votre juste place psychologiquement et physiquement tant au sein de la famille que socialement.